Clos des Corbassières
Le Clos des Corbassières est situé aux portes de Sion. Véritable trésor du domaine, c’est un haut lieu de l’histoire de la viticulture valaisanne. Ce terroir d’exception est constitué de 52 terrasses. Ses grands murs en pierres sèches bâtis sur les pentes escarpées de la colline de Mont d’Orge symbolisent le dur labeur de plusieurs générations d’hommes et de femmes. Son sol, composé de schistes calcaires limoneux de type oxfordien, produit des vins de grande finesse, denses et complexes. L’âge moyen des vignes du Cœur du Clos est de plus de 60 ans. Surface 3,9 ha.
vieilles vignes
amphore
Notre Chasselas du clos des Corbassières est issu de vignes âgées de plus de 50 ans. Elevé en amphore, il développe au bouquet des arômes complexes de fleurs blanches, de mandarine, d’agrumes. Note minérale subtile, finale dense et racée. Apéritif gourmand, tapas, filets de perche, féra du Léman.
JOHANNISBERG
COEUR DU CLOS
Issu de vignes âgées de plus de 70 ans, ce grand cru élevé en amphore développe des arômes complexes d’abricot, de poire, de mûre et de raisins de Corinthe. Empreinte minérale marquée, densité et subtile amertume en finale. Beau potentiel de vieillissement. Accompagne à merveilles les asperges valaisannes ou d’ailleurs.
PETITE ARVINE
COEUR DU CLOS
Elevé en amphore, ce grand cru présente des arômes de pamplemousse rose, de fruits confits et de glycine ainsi que des notes de torréfaction, de pain grillé. Palais velouté et racé. Empreinte minérale marquée et acidité harmonieuse en finale.
HERMITAGE
COEUR DU CLOS
Cet Hermitage (95% marsanne blanche, 5% de roussanne) est élevé 18 mois en barriques grain fin de 500 litres. Bouquet aux arômes de truffe blanche, de poire, avec des notes de noisette et d’amande amère. Empreinte minérale marquée et finale d’une grande longueur. Température de service 12–13 degrés. Fromages corsés à pâte dure, volailles à la truffe.
PAÏEN
COEUR DU CLOS
Elevé 18 mois en barriques de grains fins 100 % neuves, ce vin rare, issu du cépage Savagnin Blanc, développe des arômes de zestes de citron, de fleurs blanches, avec une note minérale toastée. Palais dense, note de vin jaune, vif et élégant. Finale aromatique persistante.
GRAIN NOBLE
COEUR DU CLOS
Sa couleur ambrée profonde, qui s’assombrit au fil du temps, est due au botrytis cinerea, champignon produisant la pourriture noble. Elevé en barriques de grains fins de 24 à 36 mois, il développe au nez des arômes de zestes d’orange, d’abricot confit, de truffe blanche. Palais liquoreux d’une grande persistance aromatique.
Membre de la Confrérie du Grain Noble
GAMAY
VIEILLES VIGNES
Les premiers plants de Gamay ont été plantés au siècle dernier mais ce n’est qu’au début des années 2000 qu’une cuvée de Gamay pur a été élaborée. Actuellement, les raisins sont vinifiés en grappes entières. Au bouquet, arômes de fruits rouges, pivoine, airelles, note légèrement fumée. Palais dense, tanins racés, finale harmonieuse.
PINOT NOIR
Plusieurs sélections de Pinot Noir constituent ce vin à la robe rubis. Le bouquet se caractérise par des saveurs de petits fruits, framboise, fraise, parfum de thé noir. Au palais, velouté, légèrement fumé, tanins nobles, belle longueur. Les Valaisans le plébiscitent, c’est le vin le plus vendu dans le canton.
PINOT NOIR
COEUR DU CLOS
Les plus vieilles vignes du domaine (90 ans) produisent ce vin hors norme. Il est vinifié en grappes entières (50%) pour intensifier sa structure et améliorer sa capacité de vieillissement. Elevé en barriques neuves de 500 litres pendant 18 mois. Arômes de fruits noirs, de mûre, de myrtille, d’épices sur une note fumée. Palais soyeux, velouté, avec des tanins nobles.
HUMAGNE ROUGE
COEUR DU CLOS
Les vieilles vignes du Cœur du Clos apportent à cette Humagne Rouge toutes ses lettres de noblesse. Elevé pendant 18 mois en barriques de grains fins 100% neuves, il développe des arômes d’une grande finesse aromatique. Suave, épicé, tanins élégants et racés, finale complexe.
CORNALIN
COEUR DU CLOS
Cuvée emblématique du domaine, ce grand cru provient d’une parcelle unique de vieilles vignes situées au cœur de la colline de Corbassières. Elevé 18 mois en barriques de grains fins 100% neuves. Notes minérales intenses, mûres noires, griotte, cacao, poivre, graphite. Palais ample, dense et velouté, tanins nobles, grande longueur. Produit uniquement les meilleures années.