Monzuettes
Le nom Monzuettes vient du dialecte local et signifie “petites collines”. Situé à l’ouest de Sierre et dominant la plaine du Rhône, ce vignoble serpente 3 collines au milieu desquelles se niche le Clos des Monzuettes. Ce vignoble ambassadeur des cépages autochtones valaisans, au terroir constitué de micaschistes calcaires, engendre des vins de caractère à l’empreinte minérale marquée.
EMPREINTE CALCAIRE BLANC
PETITE ARVINE — HUMAGNE BLANCHE
Cette cuvée originale est composée de 2 cépages emblématiques du Valais, l’Humagne Blanche 40% et la Petite Arvine 60%. Le nez développe des notes crayeuses, fumées, ananas, miel. Bouche compacte, minéralité marquée, finale sapide et légèrement saline. Elle dévoile tout son potentiel après une légère décantation.
EMPREINTE CALCAIRE ROUGE
CORNALIN — HUMAGNE ROUGE
L’Humagne Rouge et le Cornalin destinés à cette cuvée originale sont récoltés et vinifiés en même temps. Ils donnent un vin de caractère élevé en amphore. Notes fumées, minérales, fruits noirs, camphre, cuir, tanins élégants et racés. Finale complexe et suave. Il est recommandé de le décanter avant la dégustation.
CORNALIN
Le Clos des Monzuettes est réputé pour la qualité de son Cornalin. Originaire du val d’Aoste, ce cépage était également appelé Rouge du Pays. Cette cuvée, élevée en barrique (12 ou 15 mois selon les millésimes) développe au nez des notes de cerise noire, de mûre, de griotte, touche minérale et fumée. Bouche dense et tanique. Grande persistance aromatique.