Clos de Mangold
Le nom de ce lieu-dit est celui d’une ancienne famille établie au Château de Granges vers le 15e siècle. Dans la pente extrême, la main du vigneron a érigé de génération en génération un magnifique vignoble en terrasses. A l’époque, de nombreuses familles de la rive gauche du Rhône entretenaient ces petites parcelles difficiles d’accès. La qualité et la richesse de son terroir constitué de gypse et de limons fins se révèle dans l’excellence de ses vins blancs. Surface 2 ha.
VIEILLES VIGNES
AMPHORE
Le Chasselas vieilles vignes développe des arômes intenses de pêche blanche, d’abricot, avec des notes d’épices. Bouche crayeuse, finale dense et minérale. Robert Parker lui a attribué la note exceptionnelle de 92/100 sur le millésime 2014. Sa capacité de vieillissement est reconnue.
Mémoire des Vins Suisses 2020
Humagne blanche
Un de nos plus vieux cépages autochtones. Seuls les meilleurs terroirs lui sont bénéfiques. Au bouquet, notes florales, poire william, tilleul, foin sec. En bouche, touche crayeuse accompagnée d’une structure fine et élégante. L’Humagne blanche développe des arômes subtils avec le temps. Apéritif, poissons du lac ou de rivières, raclette d’alpage.
PETITE ARVINE
Elevée en amphore, notre Petite Arvine est caractérisée par un bouquet fin et élégant, par des notes d’agrumes, limoncello, fleurs blanches. Au palais, attaque vive, empreinte minérale marquée, crayeux, salin, belle acidité finale. Compagnon idéal des poissons de mer, des crustacés, des asperges.
CHENIN BLANC
Elevé en amphore, ce cépage originaire de la Loire s’est très bien acclimaté au terroir de gypse du clos de Mangold. Arômes de mandarine, de safran. Bouche fruitée, légèrement tanique, belle acidité, finale sapide. Avec un peu de patience, il dévoilera tout son potentiel. Accompagne les poissons en sauce, le ris de veau aux morilles, les fruits de mer.