• cornulus

Nos vignobles

Nos vignobles

Ce qui fait la particularité du Domaine Cornulus, c'est la multitude des terroirs disséminés sur 6 communes du Valais central. Loin de former une entité, ils ont chacun leurs caractéristiques propres. Chaque vigne, chaque vin a sa personnalité. Les assembler serait une perte d'originalité et d'authenticité. C'est pourquoi le domaine propose un vaste choix de vins qui respectent chaque identité. L'élevage est adapté en fonction de l'âge de la vigne et du potentiel de chaque cru. Avoir le privilège d'exercer cette activité est pour nous une remise en question permanente, qui nous l'espérons, contribuera à vous faire partager notre plaisir et notre passion.

Clos de Mangold

Clos des Corbassières

Clos des Corbassières

Situé sur la colline de Mont d’Orge, aux portes de Sion, le Clos des Corbassières est un patrimoine historique. Quelques 52 terrasses s’accrochent sur ce coteau escarpé. Le dénivelé est de 160 mètres. Son sol est composé de schistes calcaires limoneux de type oxfordien. La surface interne de ses argiles est très élevée, ce qui explique la complexité et la densité de ses vins. La topographie incurvée ainsi que les nombreux murs en pierres sèches restituent à merveille la chaleur accumulée pendant les journées estivales. Sa surface actuelle est de 3,6 ha. Les principaux cépages sont le chasselas, la petite arvine, l’hermitage, le johannisberg, le païen, le pinot noir, le gamay, l’humagne rouge et le cornalin.

Coeur du Clos

Le Cœur du Clos

La partie centrale et les terrasses situées à l’ouest constituent le Coeur du Clos. Les ceps de vigne les plus âgés atteignent le siècle pour le pinot noir, plus de 70 ans pour le johannisberg, l’hermitage et le cornalin. La densité de plantation des vieilles vignes est très élevée (14 000 pieds à l’hectare). Ce haut lieu produit des vins d’exception.

brochure-03-2014_page_4.jpg

Clos de Mangold

Clos de Mangold

Le Clos de Mangold est situé sur la commune de Granges rattachée à Sierre. Il tient son nom d’une famille patricienne bâloise qui possédait ce lieu au 15e siècle. Son sol est composé de micaschistes calcaires et de gypse. La qualité de ses argiles en fait un magnifique terroir à vin blanc. Il est également très pentu et composé d’une multitude de petites terrasses sur la partie ouest. Les vignes situées à l’est du Clos se trouvent au-dessus d’une importante couche de gypse qui apporte aux crus issus de ce terroir une empreinte minérale et crayeuse unique.

Clos de Mangold

Il a fallu s’armer de patience pour acquérir ce domaine. De nombreux propriétaires se partageaient le vignoble. Plus de 15 années ont été nécessaires pour former l’entité actuelle, soit 2,2 ha. En 2014, nous récolterons pour la première fois le nouveau vignoble de Monjouet (0,53 ha), situé non loin du Clos, sur la colline de St-Clément. Cépages principaux : chasselas vieilles vignes, humagne blanche, petite arvine, chenin blanc.

Vignoble la Follie

Vignoble la Follie

Ce très beau terroir, cadastré « la Follie », surplombe la ville de Sion. Il produit des vins de grande finesse. Ses murs en pierres sèches sont de véritables oeuvres d’art. La ruine située au centre du vignoble était selon la légende la résidence d’une princesse italienne. Surface : 0,75 ha. Cépages principaux : cornalin, petite arvine, gamay.

Vignoble d'Uvrier

Vignoble d'Uvrier

Situé à l’est de Sion, le vignoble d’Uvrier a été classé Grand Cru. Il est exposé plein sud et domine la plaine du Rhône. Au siècle dernier, le fendant d’Uvrier était réputé. Nous avons voulu honorer cette tradition en inscrivant ses plus vieilles parcelles en Grand Cru Ville de Sion. Ce terroir calcaire donne un vin au goût unique de pierre à fusil, trait de caractère des meilleurs fendants valaisans. Surface : 1 ha. Cépages principaux : chasselas, johannisberg, syrah.


Monjouet et la vallée du Rhône