• cornulus

Histoire

La famille Varone en 1909

Reynard & Varone - familles de vignerons 

Le 30ème millésime

Le rêve commence en 1986. Deux cousins, Stéphane Reynard et Dany Varone, s’associent et créent une cave qui s’appelait alors la cave Buteo.

C’est l’aventure. Ils achètent différentes récoltes sur pied à des vignerons de Savièse et élèvent leur vin dans un garage. L’année suivante, ils louent leurs premières vignes sur les coteaux de Sion. En 1989, une nouvelle étape est franchie avec la création de la sélection Cornulus qui deviendra le nom du domaine.

Quelques années plus tard, en 1995, l’achat des premières terrasses du Clos de Mangold vient donner forme à leur vision. Pas de grand vin sans grand terroir. Constituer un patrimoine viticole devient dès lors leur priorité. La chance sourit aux audacieux : en 1999, ils font l’acquisition d’un joyau, le prestigieux Clos des Corbassières. Durant les années 2000, différentes parcelles situées en zone grand cru sur les communes de Sierre et de Sion ainsi que les vignobles de Chamaray, de St-Charles et de la Follie rejoignent le domaine. Enfin, en avril 2015, le magnifique Clos des Monzuettes vient s’ajouter à cet éventail de crus. 

Considérés à juste titre comme des « terroiristes », Stéphane et Dany choisissent à partir de 1999 d’expérimenter la biodynamie : ils veulent exprimer au plus près la vérité de l’origine grâce notamment à une viticulture soucieuse de l’équilibre de la plante, de son enracinement profond, des rythmes naturels et cosmiques. Chaque lieu-dit est vinifié séparément afin de traduire l’unicité et la beauté du terroir.La gamme de vins proposée par Cornulus est ainsi le fruit d’une passion et d’une exigence qui, jour après jour, millésime après millésime, cherchent inlassablement à capter la quintessence des différents climats du domaine.

  

Vignobles d'exception

 

Le Clos des Monzuettes


La particularité de ce lieu-dit est son encrage au milieu de collines rocheuses escarpées, surplombant la vallée du Rhône. Une guérite jaune au toit ocre s'élève en son milieu. Ce terroir est constitué de micaschistes calcaires qui engendrent des vins de grande finesse. C'est le vignoble ambassadeur des cépages autochtones valaisans.

Surface 2,5 ha, cépages principaux : humagne blanche, petite arvine, humagne rouge, cornalin

 

Le Clos de Mangold

Le nom de ce lieu-dit provient d’une ancienne famille établie au Château de Granges vers le 15ème siècle. Dans cette pente extrême, la main du vigneron a érigé de génération en génération un magnifique vignoble en terrasses. La richesse de ce terroir constitué de gypse et de limons fins se révèle dans l'excellence de ses vins blancs.

Surface 2,1 ha, cépages principaux : chasselas, chenin blanc, petite arvine, humagne blanche

Le Clos des Corbassières

Véritable trésor du domaine, c’est un haut lieu de l'histoire de la viticulture valaisanne et un terroir d'exception. Situé aux portes de Sion, avec ses grands murs en pierres sèches,  il symbolise le dur labeur de plusieurs générations d'hommes et de femmes sur les pentes escarpées de nos coteaux. Son sol, composé de schistes calcaires limoneux de type oxfordien avec des argiles à surface interne très élevée, confère finesse, densité et élégance aux meilleures cuvées.

Surface de 3,6 ha, cépages principaux : chasselas, petite arvine, hermitage, humagne rouge, pinot noir, cornalin