• cornulus

Distinctions

Prestigieuse distinction : Meilleur vigneron étranger de l'année 2007

Prix Grand Tasting 2007

Un Cornalin couronne "vigneron de l'année" son producteur lors de la remise des grands prix du vin à Paris

Paris/Sion---29 novembre 2007. Michel Bettane et Thierry Dessauve, auteurs du Grand Guide des Vins de France, ont remis le jeudi 29 novembre à Paris le trophée du Vigneron étranger de l'année à Stéphane Reynard et Dany Varone du Domaine Cornulus, pour l'excellence de leur Cornalin 2004 qui a - selon leurs propres dires - ébloui les dégustateurs. Le jury était composé de trois Meilleurs sommeliers du monde et de divers rédacteurs en chefs de publications viticoles européennes. Plusieurs centaines de vins ont été testé et seulement cinq restaient en lice pour l'attribution de ce prix.

Le Grand Guide des Vins de France a déniché quelques perles suisses dans son édition 2008. Ses auteurs se sont déplacés dans les régions concernées et ont dégusté le meilleur de la production de chaque pays visité, en particulier la Suisse. Dans le seul Valais, 74 crus ont été dégustés. Et sur tout le pays, un vin a été sélectionné pour représenter la Suisse. Il s'agit du « Cornalin vieilles vignes du Clos des Corbassières » élevé par Stéphane Reynard et Dany Varone du Domaine Cornulus à Savièse. Ce vin d'exception avait pour derniers concurrents des crus en provenance d'Italie, d'Argentine, d'Autriche et d'Espagne. C'est le nectar valaisan qui a obtenu les faveurs du jury, couronnant ainsi ce cépage singulier cultivé sur ce magnifique terroir aux portes de Sion.

« Cette reconnaissance internationale d'un cépage autochtone nous ravit. Nos meilleurs vins de terroir rivalisent sans complexe avec le meilleur de la production mondiale. Malgré la petitesse de la production suisse, de plus en plus de connaisseurs étrangers s'enthousiasment pour nos spécialités et c'est de bon augure pour le futur » ont déclaré les deux lauréats.

Après le triomphe des syrahs valaisannes lors de la dégustation du grand jury européen du vin en Italie, cette nouvelle distinction vient relever l'excellence des vignerons du Vieux Pays.