• cornulus

Antica

Antica

À partir du millésime 2000, une grande partie du vignoble destiné à l'élaboration de la ligne Antica est cultivé en biodynamie, qui a pour but de favoriser l'harmonie entre la culture et son environnement, afin d'exprimer l'authenticité du terroir. L'ancienne mine creusée sous le Clos de Mangold assure une maturation lente et un affinage naturel. Ce sont des crus structurés, d'une grande richesse aromatique qui se bonifient magnifiquement après quelques années de bouteille. Production annuelle moyenne de 40 hl/ha.

Antica Il y a 6 produits.

le Merlot (90 %), le Cabernet Franc (5 %) et la Syrah (5 %), constituent la base de ce vin issu du vignoble de Champmarais, cultivé en biodynamie. Sa couleur rouge sombre définit un nectar au nez de fruits noirs, d’épices, de thé noir, de notes grillées, en bouche des tanins nobles, de la réglisse, élégant et charpenté. Idéal pour les fromages corsés, la canette sauvage, le faisan et la caille aux raisins, la poularde en croûte de sel.

Issu de vignes cultivées en biodynamie, le Cabernet Franc a un nez minéral, avec des notes d’épices douces, de graphite, en bouche une attaque ferme, une trame serrée, avec des tanins présents. Les millésimes chauds et secs lui vont à merveille.

Accompagnements: tripes, abats, pot-au-feu d’osso buco, raclette avec un fromage affiné d’alpage au lait cru, aiguillettes de canard.

Ce vin original est issu du vignoble du Clos des Corbassières (90 %) et du Clos de Mangold (10 %). Au nez des arômes de pruneau, d’épices, de girofle, d’eau-de-vie de gentiane, en bouche, velouté et fruité, tanins ciselés, finale longue et harmonieuse. Accompagne les mets de chasse, le risotto, le râble de lièvre, le jarret de veau, la noisette de chevreuil. Un vin autochtone d'une grande finesse, dont les meilleurs millésimes vieillissent avec noblesse.

Issu du clos des Corbassières (50 %), du Clos de Mangold (20 %) et du vignoble de la Follie (30 %), ce rouge du pays se caractérise par un nez de fruits noirs, de myrtilles, de mûres, de griottes, en bouche volumineux, soyeux, avec des tanins nobles. Un beau vin de garde qui se marie avec le gigot d’agneau confit, la tourte chaude de canard, la fricassée d’abatis, le pied de porc reconstitué, la poularde en cocotte lutée.

Ce grand cru est issu de la première sélection de Syrah importée en Valais au début du siècle. Au nez, il développe des arômes de cerises noires, des notes mentholées, de réglisse, de poivre noir, légèrement fumé et toasté. La bouche est racée, puissante, les tanins serrés avec une belle persistance aromatique. Accompagne la pintade rôtie, le pavé de bison, le suprême de colvert aux airelles, le tartare de bœuf, le lièvre à la royale. Vin au potentiel de vieillissement. Ouvrir 1-2 heures avant le service.

La Syrah Chamaray est issu d’une sélection parcellaire cultivée en biodynamie depuis 2000. Cette cuvée dense et très colorée est affinée en barriques « grains fins » 100 % neuves. Ce vin aux arômes de fruits rouges, au parfum de violette, à la bouche racée et complexe possède un grand potentiel de garde. Production confidentielle. Accords idem Syrah Antica.

45.00 CHF